Qu’est-ce qui fait que certains pays économiquement similaires à la France s’en sont mieux sortis que nous face au Covid-19 ? Si on prend l’exemple du Japon, pays dans lequel l’auteur de ces lignes à passé 10 jours en février, le masque et la distanciation sociale, ça marche ! Alors la première des astuces, c’est de respecter les gestes barrière, et de porter un masque dans les situations de proximité avec d’autres.
L’autre leçon japonaise c’est de se faire tester. Sachez que les tests classiques « PCR », ceux utilisés pour dépister une infection en cours -avec le fameux écouvillon que l’infirmier vous insère dans le nez- sont désormais remboursés à 100 % par la sécu s’ils sont prescrits par un médecin, alors en cas de doute, il ne faut pas hésiter. Si vous voulez savoir en quoi consiste le prélèvement et comment il se déroule, nous avons trouvé une petite vidéo ici.
Durant toute l’épidémie la téléconsultation est remboursée à 100 % par la sécu. Alors il n’y a vraiment aucune excuse pour ne pas consulter. Qu’il s’agisse d’une suspicion de Covid ou de tout autre chose.
Quant à la téléconsultation spécifique après un test positif au Coronavirus, elle coûte certes 55 €, mais elle est elle aussi prise en charge à 100 % par la sécu.
Point important pour faire vite : sachez qu’en cas de suspicion de Covid 19, vous n’êtes pas obligé d’avoir recours à votre médecin traitant et les règles du parcours de soin peuvent être ignorées en cas de besoin. Vous pouvez donc vous adresser à un médecin plus proche ou plus disponible, la consultation sera quand même remboursée à 100 %.
Petite astuce pour ceux qui veulent tout faire à distance : en cas de téléconsultation, le médecin peut éventuellement transmettre l’ordonnance par mail au pharmacien. Et s’il doit prescrire un arrêt de travail, le médecin peut également envoyer automatiquement les deux premiers volets de l’arrêt à la caisse primaire d’assurance maladie. Il vous enverra par mail ou courrier les autres volets et vous devrez avertir votre employeur.
Enfin, ceux d’entre nous qui souffrent d’une Affection de Longue Durée (ALD), sont prioritaires pour l’obtention de masques. Si c’est votre cas, vous pouvez vous faire prescrire une ordonnance par le médecin. Cela vous donnera droit à 10 masques jetables gratuits par semaine. L’ordonnance et valable tout le temps que dure l’épidémie. C’est une raison de plus pour consulter !
Il n’y a donc aucune excuse pour ne pas se soigner, même si ce n’est pas pour le Covid. Ne retardez plus vos visites chez le médecin : si vous souffrez d’une affection chronique, si vous déclenchez une autre maladie, rappelez-vous que retarder un diagnostic ou des soins, c’est prendre le risque de se rendre encore plus malade, synonyme de risques d’inconforts et de coûts. C’est particulièrement important s’il s’agit d’une maladie chronique qui demande un suivi régulier. Il est particulièrement inquiétant que durant l’épidémie les cabinets des généralistes et des spécialistes aient été désertés. Cela veut dire que dans quelques semaines ils seront pleins de gens dont la situation se sera dégradée.
C’est tout aussi vrai pour les soins dentaires. On peut se dire qu’un début de carie peut attendre quelques semaines. C’est une erreur. D’une part cela peut devenir physiquement douloureux, d’autre part cela deviendra financièrement bien plus douloureux ! Les soins de base ne sont en effet pas si mal remboursés par la Sécu (souvent 70 %), mais s’il faut en venir à une couronne, cela l’est beaucoup moins et même avec une mutuelle, votre « reste à charge » risque d’être lourd.
2 MINUTES DE LECTURE
1 MINUTES DE LECTURE
2 MINUTES DE LECTURE