La « Sécu » est devenue un bien national. Elle allie de nombreuses vertus qui font son originalité. Elle est un acte de solidarité, elle couvre tous ses bénéficiaires de la même manière face aux aléas de la vie. Elle implique la responsabilité : profiter indûment du système, c’est profiter des autres et le mettre en danger notre bien commun.
Mais la Sécu c’est aussi un formidable moteur économique. Sans elle, sans ses garanties qui assurent au français des remboursements ou des compléments de revenus en cas de coup dur, il n’y aurait pas de marché intérieur viable pour les entreprises. Si la « Sécu » remporte les suffrages de nombre de libéraux, si le patronat est partie prenante à sa gestion, c’est parce qu’elle a le mérite de solvabiliser les français et en particulier les plus pauvres et la classe moyenne. Car que l’on ne s’y trompe pas : la stabilité du marché intérieur français, la régularité de la consommation des ménages dépendent aussi de la capacité de la Sécu à financer les moments difficiles de la vie des français.
Face à cela nous, citoyens, avons des devoirs : ne pas abuser ni mésuser de la Sécu, ne pas négliger de nous soigner en temps et en heure – car un petit bobo peut dégénérer en maladie plus grave qui coûtera cher à la collectivité – ne pas laisser une corporation ou une autre tirer parti de sa situation pour se créer une rente…
C’est pour cela qu’un assureur complémentaire se doit d’être responsable. Sans la Sécu, le système de santé français ne fonctionne plus, il deviendrait juste un espace de guerre économique, laissant la plupart d’entre nous sur le bord de la route.
Ce blog est un espace où se poser des questions, chercher des réponses, discuter, débattre et essayer de comprendre comment nous pouvons à la fois mieux tirer parti de cet outil formidable à notre service qu’est l’assurance-maladie afin de mieux nous soigner et mieux contrôler à la fois nos dépenses et les siennes.
2 MINUTES DE LECTURE
1 MINUTES DE LECTURE
2 MINUTES DE LECTURE